Adoption d’un nouvel outil RH – Babilou
Babilou est aujourd’hui le 1er groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France. Avec près de 500 structures d’accueil (crèches, clubs enfants et écoles maternelles) dans le monde (20 000 enfants accueillis chaque semaine et 1 200 entreprises clientes de toutes tailles)
L’enjeu
Comment convaincre 4 000 collaborateurs que Workday, nouvel outil DIGITAL RH, va faciliter leur quotidien, sachant que la grande majorité des collaborateurs est une population peu digitalisée, d’une part et réfractaire à l’utilisation de leurs devices personnels à des fins professionnelles, d’autre part ?
Notre solution
Une conviction : Pas d’adoption possible par l’ensemble des collaborateurs SANS une adhésion TRES forte des managers de proximité : les directrices et directeurs de crèche.
Une nécessité : Comprendre les besoins et entendre les difficultés en matière de gestion RH auxquelles les managers de proximité (directeurs/rices de crèche) font face.
Un parti-pris : Utiliser l’intelligence collective afin que les managers :
- Formalisent les points de blocage dans leur gestion quotidienne des process RH et Administratifs, se projettent dans les solutions possibles en proposant des idées pour réduire ces blocages,
- Découvrent comment Workday solutionne, simplifie et fluidifie de nombreux aspects des process,
- Anticipent les raisons/arguments positifs ou négatifs que leurs équipes vont soulever à l’arrivée de Workday,
- Trouvent les solutions qu’ils pourrons mettre en place pour lever ces freins (Responsabilisation des managers).
Notre dispositif
19 journées organisées sur deux semaines auxquelles 400 directeurs/trices de crèches ont participé : le matin, un workshop d’intelligence collective avec comme point d’orgue l’anticipation des solutions qu’ils/elles peuvent mettre en place pour favoriser l’adoption de l’outil par des équipes jugées réfractaires et l’après-midi une première prise en main de l’outil.
Le cas en vidéo
Le Résultat
Des retours extrêmement positifs sur la démarche tant sur sa forme que sur son contenu :
Un processus d’adoption de l’outils jugé pertinent, fédérateur et facilitateur
Une confiance dans la capacité à accompagner leurs équipes, peu enclin au digital, dans l’adoption de cet outil.