En octobre dernier, les facilitateurs de Kalaapa, formés au VORTEX, ont choisi d’utiliser cette méthode novatrice au service de l’émergence de la marque employeur de l’Université Côte d’Azur.
Qu’est-ce que le VORTEX ?
Le VORTEX est une approche unique qui invite à réfléchir différemment : au lieu de se concentrer sur les problèmes, cette méthode propose de se tourner vers la recherche de solutions. Elle se fonde sur l’idée que la réponse réside dans l’intention – celle de l’individu, de l’équipe ou de l’organisation. Plutôt que de se laisser freiner par les obstacles, le VORTEX nous pousse à nous recentrer sur ce qui nous motive profondément, ce qui nous guide et nous anime.
Le VORTEX est une démarche de résolution de situations complexes. Contrairement à une vision rationaliste et linéaire, l’approche considère que la complexité n’est pas un phénomène ponctuel, mais un mode de pensée qui transforme notre manière de comprendre et d’aborder les enjeux.
Les 4 principes fondamentaux du VORTEX
- La pensée linéaire est limitante
- Le contexte évolue, donc les problèmes aussi
- Un problème est l’expression subjective d’une situation
- Le court terme et le long terme sont simultanés
Concrètement, comment le VORTEX s’applique à la marque employeur ?
Dans le cadre de la marque employeur de l’Université Côte d’Azur, le VORTEX a été utilisé comme un puissant outil d’intelligence collective pour explorer et identifier l’intention commune du groupe, c’est-à-dire ce qui fait son unicité.
Les facilitateurs ont accompagné les participants à travers plusieurs exercices visant à nourrir le VORTEX, en concentrant l’attention uniquement sur les intentions partagées par tous.
Cette exploration se déploie en trois dimensions clés :
- Le Nous : Un partage des perceptions de l’organisation en tant qu’employeur, et un forum pour explorer les valeurs concrètes en action. Comment ces valeurs se traduisent-elles au quotidien pour les collaborateurs ?
- Les Autres : Des projections sous forme de dessins pour définir des personas de candidats.
- Le Monde : Une réflexion sur les influences extérieures via l’outil d’analyse PESTEL (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal).
À l’issue de chaque exercice, chaque sous-groupe a rempli le Vortex placé au sol, de manière non linéaire, dynamique et en systémique, tenant compte des interactions entre les différents éléments : convictions du groupe, actions à mener, ressources nécessaires et processus à mettre en place pour atteindre les objectifs.
Le Vortex, « nettoyé » régulièrement sur la base d’un critère d’unanimité, a permis de dégager les points clés : les raisons de rejoindre UNICA, les avantages de travailler à l’Université, et les actions concrètes à mettre en place en tant qu’employeur pour incarner ses valeurs.
Comment peut-on utiliser le Vortex ?
Le VORTEX est un outil polyvalent d’émergence créative, adapté à des démarches d’innovation, de transformation ou de stratégie. Il peut être intégré à des processus existants comme le coaching, le design thinking, la prospective ou l’analyse stratégique, en renforçant leur pertinence et leur efficacité.
Le VORTEX est également utile pour accompagner une équipe ou un projet, en servant de tableau de bord pour aligner l’équipe sur une intention commune, stimuler la collaboration et favoriser la mise en action.
Qui sont les concepteurs du Vortex ?
Le VORTEX résulte de sept années de recherche menées par :
Sophie HARVEY, ingénieure (Polytechnique Montréal), coach (PCC) spécialisée dans l’intelligence somatique.
Anne-Laure SAIVES, ingénieure et docteure en stratégie, professeure titulaire de management et créativité à l’UQAM (Montréal).
Edouard LE MARECHAL, diplômé de l’ESSEC, consultant spécialisé dans l’anticipation et l’innovation radicale, fondateur du cabinet Tangenciels (Paris).
Aucun commentaire